Qui-suis je ?

Axelle Rallier du Baty

Créatrice d’histoires entre réalisme et merveilleux

Axelle Rallier du Baty écriture

Petit aperçu de mon parcours...

En l’an de grâce 1985, dès que, fille du matin, parut l’aurore aux doigts de rose, une autre fille du matin apparut : moi !
Je n’attendis pas bien longtemps avant de tenir un crayon entre mes doigts, dessinant sur tous les supports qui voulaient bien se présenter…

Mes poupées, peluches et autres jouets furent les premiers protagonistes des nombreuses histoires que j’inventais, avant même de découvrir l’univers merveilleux de la lecture et de l’écriture.

Quelques années plus tard, quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serais grande, je répondais : « écrivain à Champfrost et peintre à Carnac ! », Champfrost dans le Berry et Carnac en Bretagne étant mes deux lieux de vacances…

rêve enfant Axelle Rallier du Baty
Dessin Temple du ciel Axelle Rallier du Baty

Outre cet attrait pour les arts graphiques et la littérature, ma fascination pour la nature me conforta dans l’idée que décidément, j’avais atterri dans un monde splendide et passionnant !

Ce monde, je rêvais de l’explorer en long en large et en travers, sur terre, dans les airs, sous les mers… et de rencontrer ses habitants, quel que soit le nombre de leurs bras / pattes / nageoires / ailes / tentacules / pseudopodes…

À 21 ans, je fis mon premier grand voyage en Chine et instantanément, le virus du voyage qui sommeillait en moi depuis toujours s’activa et ne me lâcha plus !

À 27 ans, je réalisai un autre de mes vieux rêves de petite fille : faire de la plongée sous-marine !

Réaliser que pendant que nous vaquons à nos occupations en surface, un monde des profondeurs extrêmement foisonnant et riche échange, communique, s’organise, s’associe, se bat, dissimule, ruse, séduit, chasse, voyage, évolue… Une sacrée découverte !

Et la plongée m’a donné aussi un merveilleux cadeau : de très belles amitiés !

Voilà pour ce petit aperçu de mon parcours de petite fille, d’ado et de jeune femme… Ma vie comporte bien sûr de multiples facettes que je n’évoque pas toutes ici mais qui toutes m’inspirent pour raconter les histoires que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui…

Axelle Rallier du Baty Plongée Sous Marine dessin

J’ai l’honneur et la chance de faire partie de l’Association des écrivains de Bretagne.

Retrouvez moi sur ma page Facebook