Hasards Bizarres, Destins Distincts

(9 avis client)

10,00 

De la France à la Chine, les personnages de ces onze nouvelles se heurtent aux murs qu’on leur a imposés ou qu’ils se sont eux-mêmes construits. Mais un événement, une rencontre, peut faire basculer l’existence la plus banale dans un univers parallèle déroutant, bizarre, et aussi furieusement vivace. Entre ironie, poésie, magie, la vie leur réserve de bien étranges surprises.

À travers des personnages attachants et des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié, le vieillissement, le deuil, l’accomplissement personnel, la liberté, l’art, l’autrice embarque le lecteur de pays en pays, d’âme en âme, jusque dans les recoins les plus énigmatiques de l’esprit humain. Au détour d’une page, d’un passage, la réalité bifurque pour laisser naître la possibilité d’une autre expérience, d’une vie différente. Et si, à peine dissimulés dans nos décors quotidiens, se cachaient des mondes extraordinaires qui n’attendent que d’être révélés et explorés ?

Parution : Novembre 2023
Format :
14 x 20 cm, 235 pages
EAN : 9782958681302

Extraits du livre Hasards Bizarres, Destins Distincts

« Ce matin-là un papillon s’est posé sur mon bras alors que j’allais aux champs. Malgré sa fugacité, cet évènement a confirmé ma décision. C’était le signe que j’attendais pour être sûr du chemin sur lequel j’allais m’engager.

Je m’appelle Wang Hao et j’habite dans une zone rurale au sud-est de Pékin. Depuis la nuit des temps, ma famille vit de l’agriculture. Nous ne sommes pas pauvres car nous travaillons dur du matin au soir. Ne souffrant pas de tous les besoins qu’ont les gens des villes, nous vivons simplement de ce que la nature nous donne. Nous habitons une grande maison avec ma sœur, mes parents, mes grands-parents maternels et mes oncles Kun et Wei. Ce matin-là, donc, le papillon se posa sur mon bras et je me sentis plus léger, comme si quelqu’un me disait
que j’avais raison. J’eus le temps d’admirer ses couleurs magnifiques avant qu’il ne s’envole, poursuivant son destin. Je me mis au travail l’esprit ailleurs, réfléchissant à mon avenir. »

« — Tu veux dire que c’est un oiseau protecteur ?
— C’est cela. Il écoute le silence. Et il sait.
— Diego, je ne veux pas que tu partes.
— Moi non plus je ne veux pas partir. Mais ce n’est ni moi, ni l’oiseau qui décide.
— Sais-tu qui décide ?
— Il me semble que c’est la musique. Si la musique s’arrête, alors c’est fini.
— La rivière joue encore, regarde.
— Oui, elle joue. Pour le moment.
Nos yeux se dirigèrent vers le cours d’eau. En fait, il ne s’agissait pas d’eau, mais de portées remplies de notes. Elles s’écoulaient calmement, les unes à côté des autres, jouant leur symphonie, passant tranquillement sous le pont et poursuivant leur chemin.
— Cet oiseau, tu le connais depuis longtemps ?
— Depuis que je suis petit. Il veille sur moi.
Diego leva son visage vers le ciel. L’oiseau de proie avait commencé à tournoyer. Il décrivait des cercles,
larges d’abord, puis de plus en plus petits.
— Que se passe-t-il ? Pourquoi tourne-t-il ainsi autour de nous ?
Diego observa un moment le rapace, sans me répondre. Puis il regarda en contrebas, et murmura :
— La rivière… Elle commence à s’agiter. »

« Djerba la Douce.
Me voici arrivé.
Malgré la situation, j’apprécie les dômes blanchis à la chaux et les bougainvillées.
Mais je ne suis pas vraiment là pour des vacances. Enfin si, peut-être. Des vacances forcées. Des vacances chirurgicales. »

« Je m’appelle Tango et je suis un chien. Assis sur la banquette arrière de la voiture, j’attends que le trajet soit fini. C’est assez long et je n’aime pas trop ça, mais je sais rester sage, sans me plaindre. Comme tous les étés, nous partons. Je sais que l’endroit où nous arriverons ne ressemblera pas à celui de l’année dernière, ni à celui de l’année d’avant. Je suis un peu inquiet, mais je m’habitue toujours aux nouveaux lieux, tant que je suis avec mes maîtres. Et surtout avec Mélodie. Mélodie, c’est elle ma maîtresse, je l’aime beaucoup. Elle a eu douze ans au printemps ; le gâteau était bon. Elle est rousse avec les yeux verts clairs, c’est une couleur assez rare chez les humains. Elle a un cœur sensible et j’ai l’impression que ça aussi, c’est rare. Elle n’aime pas non plus les trajets en voiture, et je sais pourquoi. Elle me l’a confié un jour. »

« Sans hésiter, elle franchit l’arche et emprunta le chemin. Tandis qu’elle marchait, les feuilles humides glissaient sur son visage et ses bras. Ce frôlement produisait un son léger, presque imperceptible, une sorte de chuchotement végétal. »

« Le deuxième tableau ne m’apparut vraiment que le lendemain à l’aube. Les premières lueurs me firent ouvrir les yeux. Je vis d’abord le plafond, blanc. J’étais allongée par terre. Surprise, je me redressai et me trouvai face à ce que j’avais peint la veille, dans la pénombre du soir. Je me levai et reculai. Au fur et à mesure que le soleil montait, ma peinture m’apparaissait, émergeant de la nuit. Je la contemplai comme si elle ne venait pas de moi. Elle m’avait été suggérée, mais par quoi ? par qui ? Les peintres savent-ils d’où viennent leurs œuvres ? En sont-ils les instigateurs ou les simples exécutants ? »

Avis des lecteurs

« J’ai aimé l’écriture à la fois sobre et précise qui s’adapte aux différentes histoires. On entre bien dans l’esprit de chaque personnage. »

Christelle

« Chaque histoire m’a évoqué un souvenir de ma vie ou m’a fait réfléchir. Les thèmes, universels, sont traités avec originalité. Les nouvelles sont belles et bien écrites. »

Lannig

« Je me suis laissé emporter par toutes ces histoires émouvantes avec parfois un petit côté mystique. Je ne saurais dire laquelle j’ai préférée, elles évoquent toutes des sujets poignants et tellement d’actualité. »

Véronique

« Les histoires et thèmes m’ont beaucoup plu ou touché, la tournure des phrases, le choix des mots, des phrases courtes et précises. J’adore ! »

Grégoire

9 avis pour Hasards Bizarres, Destins Distincts

  1. Paul V

    Deus ex machina, coups de théâtre, ironie du sort sont les points communs de ces nouvelles que l’on découvre avec bonheur. On voudrait que cela ne s’arrête pas !

  2. Antoine

    Je n’ai pas pu lâcher ce recueil avant de l’avoir fini. Les personnages sont crédibles, pleins de profondeur, et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. On vit leurs aventures et leurs émotions avec eux. J’ai aussi aimé le côté onirique et mystérieux de certaines nouvelles. Je recommande !

  3. Marie R

    Lecture sympathique. Les nouvelles se succèdent les unes après les autres et l’auteur nous entraîne dans un univers de rencontres inattendues, de belles aventures humaines avec une pointe de fantastique et saupoudré de poésie. Un bon moment en perspective, on aimerait connaître la suite !

  4. Gwen

    L’auteure nous propose onze nouvelles différentes les unes des autres mais toutes remplies de douceur et sensibilité.

    Nous voyageons à travers la France et le monde, notamment en Chine et en Afrique, et rencontrons des personnages charismatiques évoluant dans des univers variés.

    J’ai trouvé la plume agréable à lire et fluide.

    Après un longue délibération, voici mon top 4 : “Tempête”, “Ma voisine”, “Une vie heureuse” et “Un jardin”.
    Cela dit, j’ai aussi aimé la touche finale de “Nouvelle vie” et “Maxime”.

  5. Paoli

    Lecture incroyable qui vous transporte au fil des pages un vrai régal. Pourtant pas habitué à ce type de lecture j’ai été incroyablement ravi. Une ode à la poésie à l’amour au destin croisé et bien plus encore incroyable.

  6. Savéria

    Une lecture incroyable du début jusqu’à la fin. Tous les personnages ainsi que leur histoire m’ont transporté. Je recommande à tous ce livre est vraiment formidable une belle occasion de s’évader en évoquant des sujets de la vie quotidienne à des sujets beaucoup plus compliqué.

  7. Camille George

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de recueil de nouvelles, et quel plaisir j’ai eu à lire Hasards bizarres, destins distincts ! Ça a été une superbe lecture !!

    On entre facilement dans chacune des 11 nouvelles, la plume est prenante, dynamique, et même poétique par moments.

    Les nouvelles ont toutes un point commun : le hasard ou le destin. Elles nous plongent chacune dans un univers particulier qui nous embarque à chaque fois.

    Les nouvelles sont originales et délivrent un message, à qui veut bien l’entendre. D’ailleurs, certaines m’ont tant interpellée que j’aurais aimé un roman à part entière.

    Il y en a qui m’ont touchée plus que d’autres, évidemment. Je pense notamment à « L’homme de dos », « Tempête », « Océane » et « Vacances ».

    J’ai fait durer le plaisir en reposant le livre, mais j’aurais pu le lire d’une traite tant les nouvelles m’ont enivrée et plu.

    C’est un ouvrage qui se lit rapidement, on ne voit pas le temps passer. L’ambiance et l’atmosphère changent à chaque histoire, c’est dépaysant, ça fait du bien, on en redemande !

    Un vrai moment d’évasion…

    À ce prix, et pour la qualité, il faut foncer !!!!

  8. Laugeay Virginie

    Cet ouvrage se compose de onze nouvelles qui nous font voyager tout autour de la planète : France, Chine, Cap Vert, Tunisie ou encore Rajasthan, Espagne. Leur point commun : le rôle du hasard, de l’événement inattendu qui en un claquement de doigts fait basculer une existence, modifie une trajectoire à priori déjà toute tracée.

    À travers une galerie de personnages et de situations très différents, l’auteure nous relate des histoires et des parcours de vie dans lesquels le hasard, l’événement ou la rencontre inattendus viennent tout chambouler. Comment ce hasard, cet événement inattendu ou cette rencontre peuvent influer nos choix et faire basculer un destin qui paraissait tout tracé ?
    J’ai aimé la diversité des nouvelles de ce recueil. Certaines sont très terre à terre, d’autres sont poétiques ou laissent place à une part de surnaturel. Certaines m’ont tenue en haleine comme « Maxime » ou « L’homme de dos ». J’aurais aimé aller plus loin dans le récit avec « Une nouvelle vie » ou « Océane ». « Tempête », « Lili » ou « Un jardin » m’ont transportée dans une autre réalité.
    L’auteure a un talent indiscutable pour en quelques pages nous embarquer totalement. Même si je ne suis pas particulièrement amatrice de ce style littéraire, car j’ai souvent l’impression à la lecture d’une nouvelle de « rester sur ma faim », j’ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage.

  9. MARIE-PIERRE

    Très bon et très beau livre (y compris le dessin de la couverture) Ces nouvelles sont des belles tranches de vie racontées de façon originale et mystérieuse. Ce livre s’inscrit pour moi dans la lignée de quelques nouvelles que j’avais adorées, telles que le passe-muraille, les histoires extraordinaires d’Egdar Poe, ou bien le Horla. Bien sûr c’est différent et heureusement ! Mais on y retrouve la même alchimie, un doux mélange entre la réalité, le rêve, la poésie et l’extraordinaire, auquel s’ajoute l’exotisme.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *